Peur de prendre l'avion ?


De nos jours, parcourir de grandes distances, traverser les océans et aller dans un pays lointain est devenu courant et même parfois rapide grâce à l'avion.

Cependant, même si l'avion reste le moyen de transport le plus sûr au monde, pour beaucoup de gens, l'idée de prendre l'avion peut entraîner une peur panique, commençant bien avant l'arrivée à l'aéroport, et déjà plusieurs jours avant le départ.

Ce phénomène de peur panique est fréquent et fait partie des claustrophobies, que l'on peut retrouver dans la peur des ascenseurs, de la foule ou de tout espace confiné et fermé.
Il s'agit d'une névrose, c'est à dire d'une angoisse totalement inconsciente, qui naît avant tout de l'incapacité de maîtriser, de contrôler cette situation.
(il ne faut pas négliger l'impact des médiats, toujours friands de catastrophes, dans la genèse de ces angoisses)


Si vous avez peur de l'avion :

  • Commencer par vous informer sur l'avion, sur ses sécurités, ses contrôles, ce qui en fait le moyen de transport le plus sûr au monde

  • Informez vous sur les différents phénomènes que vous allez rencontrer, la poussée au décollage, qu'est ce que les turbulences etc... car l'ignorance engendre appréhension, angoisse et peur.
  • Ensuite,essayez d'accepter que vous n'avez pas besoin de toujours tout contrôler. Vous vous libérez ainsi, au moins partiellement, de votre stress. Accepter de lâcher prise.

  • Enfin, si vous avez associé à l'avion des images négatives. Peut-être est-il temps de changer ces associations? De visualiser le voyage de façon positive par une sophro-acceptation progressive (il s'agit de visualiser la situation futur de façon positive, en état de relaxation)

faites appel à votre sophologue !