Stress au travail : de quoi s'agit-il exactement ?



On parle et on entend parler souvent de « Stress au travail «  sans savoir vraiment ce qu'il en est exactement ….. Pourtant , savoir le cerner et le définir est déjà très important afin de pouvoir comprendre si on en souffre réellement .


On définit le stress au travail comme un déséquilibre ressenti entre : ce que l'on demande de faire à une personne et les ressources dont elle dispose pour y répondre , ceci dans le cadre professionnel .


Voici quelques chiffres très parlant, issu des enquêtes SUMER 2003 réalisées auprès de la population active par le ministère du travail.

Pour les salariés interrogés :

  • 60% doivent fréquemment interrompre une tâche pour en commencer une autre.
  • 48% travaillent dans l'urgence
  • 53% le rythme de travail est imposé par une demande à satisfaire immédiatement
  • 42% vivent des situations de tension avec le public
  • 25% subissent des agressions verbales
  • 20% estiment que leur santé est affectée par des problèmes de stress au travail

Lorsque des situations stressantes s'installent dans la durée, elles ont alors une répercussion néfaste à la fois sur la santé des individus qui les subissent, mais également sur le bon fonctionnement de l'entreprise. De nos jours, tous les secteurs d'activité sont touchés.


Quelle sont les principaux problèmes de santé corrélées au stress professionnel ?


Beaucoup de répercussions sont notables sur la santé , notamment :

  • Syndrome métabolique : obésité abdominale, résistance à l'insuline, hypertension artérielle, perturbations du métabolisme des lipides (cholestérol, triglycérides).
  • Risque d'accident cardio-vasculaire : maladies coronariennes
  • Dépression et anxiété : en cas de forte demande psychologique au travail, avec une faible latitude décisionnelle et un faible soutien social au travail, également le suicide attribué au travail.
  • Les troubles musculo-squelettiques.
  • Autres pathologies liées à un affaiblissement de l’immunité.


Quel sont les conséquences et le coût pour l'entreprise ?


Les conséquences et les coûts sont nombreux pour la société en général mais évidement ils sont très importants au niveau de l'entreprise :

  • Une augmentation des arrêts de travail et du « turn over ».
  • Des difficultés pour remplacer le personnel ou recruter de nouveaux employés.
  • Des accidents du travail plus fréquents.
  • Une démotivation et une baisse de créativité.
  • Une dégradation de la productivité, une augmentation d'erreur, de rebuts, de malfaçons.
  • Une dégradation du climat social, une mauvaise ambiance au travail.
  • Une atteinte à l'image de l'entreprise.


Quelles solutions apporte la sophrologie ?


L'exercice quotidien de la sophrologie permet un recentrage sur soi et sur son corps, d'où un meilleur équilibre émotionnel et une meilleur concentration, elle permet également d'avoir l'esprit plus clair, plus lucide et de mieux gérer ses priorités , donc de diminuer le stress .

L'action directe sur le relâchement musculaire en fait une véritable thérapie face aux troubles musculo-squelettiques , répercussion ,comme nous l'avons vu , du au stress .

Cependant, si l'on veut intervenir sur le stress au sein d'une entreprise, il convient aussi de définir et d'intervenir sur les stresseurs matériels : le temps de travail prescrit et réel, la capacité de décision, l'insécurité, les changements, les nouvelle technologies, le bruit, l'inconfort ,etc... et les stresseurs relationnels : comme la pression hiérarchique, les conflits avec les collègues, les critiques, le manque de reconnaissance, les difficultés de communication .

Le stress doit donc être pris-en-charge dans sa globalité , comme réponse individuelle à toute stimulation dans le cadre du travail mais aussi familial ( thérapie comportementale et cognitive , sophrologie , gestion du stress ...) mais , aussi dans la gestion des stresseurs par l'entreprise elle-même .



Témoignage de Valérie PIRONNET, avocate, sur la Sophrologie et ses outils qui l'on aider à vaincre son stress, d'abord pour elle seule, puis pour sa famille.