Sophrologie et Acouphènes

Qu'est ce qu'un acouphène ?




Nous avons tous un jour eu nos oreilles qui ont « sifflé » et nous étions alors les seuls à percevoir ces sifflements. C’est de cela qu’il s’agit, un son (bourdonnement, sifflement, grésillement ou autre) perçu par une personne sans que de réels bruits ne soient produits.


Ces acouphènes peuvent être perçus dans une oreille ou dans les deux. Ils peuvent être soit occasionnels ou permanents (dans ce cas, la personne entend ces bruits parasites 24h/24).
  Quelles en sont les causes ?



Les causes sont encore mal définies, certaines hypothèses vont dans le sens d’une baisse de l’audition que le cerveau compenserait en augmentant son activité, générant un bruit parasite, alors que d’autres privilégient un dysfonctionnement du système auditif central.



Plusieurs facteurs sont liés au déclenchement de l’acouphène : l’exposition à un bruit fort (concert, boîte de nuit, cinéma, feux d’artifices), la prise de certains médicaments, une hypertension, des problèmes dentaires, un évènement stressant …

Vivre les Acouphènes au quotidien :




Pour certain, ces bruits parasites ne sont pas gênants, pour d’autres il s’agit d’une véritable souffrance, voire d’une profonde détresse, à vivre tous les jours.

Cela s’explique en partie par le fait que la perception des bruits est étroitement liée à la zone générant les émotions dans le cerveau (notre système limbique). C’est pourquoi, les personnes qui ont déjà un terrain anxieux se focalisent d’autant plus sur ces bruits parasites qui vont perturber toutes les autres activités au quotidien, ce qui a pour conséquence un renforcement de ces acouphènes . Ce phénomène engendre alors une sensation de désespoir, de l’angoisse et d'’épuisement.

La sophrologie pour soulager ses acouphènes :




La sophrologie peut être un véritable outil pour soulager les acouphènes, d'autant que ,pour le moment, aucun traitement spécifique n’a été mis au point pour les guérir.


L’objectif de la sophrologie est alors de développer un meilleur équilibre général et d’aller vers une acceptation de l’acouphène au quotidien.


Pour plus d'info: Acouphènes quand le silence s'entend


En vidéo: l'interview de Patricia GREVIN qui a fondé le Pôle Sophrologie et Acouphènes®, réseau de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes