La sophrologie pour préparer ses examens


Que peut apporter la sophrologie ? En quoi ses techniques peuvent-elles aider celles et ceux qui doivent se préparer à passer un examen (brevet, Bac, concours d’entrée...) ?


La sophrologie n’épargne pas le travail de préparation que demande le passage d'un examen, mais elle facilite la période d’apprentissage et, surtout, elle permet de mieux vivre cette étape .


En sophrologie, les techniques de retour au calme assurent un recentrage sur l’objectif et la conservation des moyens intellectuels et physiques, par une meilleure maîtrise des effets physiologiques liés au stress.
La pratique régulière de la relaxation (dynamique et statique) va permettre de répondre à un certain nombre de problématiques rencontrées, comme la fatigue, la perte de motivation, les idées « parasites »... et de développer les capacités de concentration indispensables à la mémorisation, au travers d’exercices de relaxation très simples à acquérir.

Enfin, elle va permettre de développer la confiance en soi et en sa capacité à réussir cette épreuve, grâce à une meilleure gestion du stress durant la période des examens, mais également par une technique de préparation mentale : la sophro-mnésie futurisation.

Cependant, pour être efficace, deux conditions sont indispensables :
  • être motivé et intéressé par la méthode
  • et avoir une pratique régulière pour maintenir ses acquis.

Ainsi, par son effet anti-stress, la sophrologie facilite la courbe d’apprentissage, assure la concentration et un recentrage sur l’objectif, c'est pourquoi elle est également utilisée par les sportifs de haut niveau.