Sophrologie et Fibromyalgie

Qu'est ce que la fibromyalgie ?


La fibromyalgie, de nos jours mieux connue par le corps médical, est décrite comme un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, associées à une grande fatigue et des troubles du sommeil.
Le syndrome fibromyalgique n’entraîne pas de complications graves. Cependant, pour les personnes qui en sont atteintes, dont la majorité sont des femmes (environ 80%) de 30 à 60 ans, il se révèle être très éprouvant, empêchant la personne qui en souffre d’accomplir ses activités au quotidien et il est souvent vécu comme une incompréhension face au regard d’autrui.

Les symptômes :

Ils sont nombreux et compliquent le diagnostic de la fibromyalgie.
La ressemblance avec d'autres maladies ou syndromes (rhumatismes articulaires, maladies systémiques, syndrome de fatigue chronique, syndrome de l’intestin irritable, migraine, etc.) nécessitent des examens complémentaires afin d’écarter ces autres maladies. Le diagnostic différentiel n'est donc pas aisé.

Le diagnostic de la fibromyalgie qui est retenu et approuvé par un comité international, repose sur deux critères :

  • La présence d’une douleur diffuse pendant plus de 3 mois. La douleur doit être présente des deux côtés du corps (gauche-droite), en haut et en bas de la ceinture, ainsi qu’à la colonne vertébrale.
  • Une sensation de douleur sur au moins 11 des 18 points caractéristiques de la maladie (voir schéma).

Ces critères restrictifs sont toutefois critiqués par de nombreux médecins.




Les causes : elles ne sont pas encore connues à ce jour, mais de nombreuses hypothèses sont avancées:
  • Epuisement de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien ou axe du stress
  • Diminution du seuil de perception de la douleur
  • Anomalies physiologiques du système nerveux (diminution des taux de neurotransmetteurs)
  • Facteurs génétiques
  • Facteurs biologiques : troubles métaboliques de la substance P, manque chronique de sommeil.
  • Agents infectieux : virus, hépatite C, B, maladie de Lyme
  • Traumatisme physique et/ou émotionnel

Son évolution :

La fibromyalgie n’entraîne pas de complication de santé majeures.
Elle n’en est pas moins une maladie pénible et invalidante pour les personnes qui en souffrent. Les douleurs qui sont chroniques, sont souvent résistantes aux différents traitements. Mais il n’y a généralement pas d’aggravation. Elles ont tendance à rester stables à long terme, ou à s’atténuer.
Bien que l’intensité de la douleur et de la fatigue limite les activités quotidiennes, il est nécessaire de  maintenir ces activités, car elles sont bénéfiques, tant sur le plan physique que psychologique.

Que peut apporter la sophrologie aux personnes qui souffrent de fibromyalgie ?


L'axe principal de la sophrologie sera bien sûr la gestion de la douleur, par la sophro-substitution sensorielle et la sophro-acceptation progressive. Elle va permettre ainsi à chacun d'aborder sa propre souffrance, de se réapproprier son corps en reprenant le contrôle de sa douleur.

Ensuite et surtout par une approche psychologique, par une acceptation de son état et par un lâcher prise, le patient repart à la reconnaissance de son corps et donc à la reconquête d'une conscience de soi, que beaucoup de personnes souffrant de fibromyalgie ont perdues au profit de la maladie.